top of page

Eric Chevalier, nouveau Président de la SEM et de la SPLA du Groupe SEMEPA




Mercredi 20 décembre, le Conseil d’administration de la SEMEPA, société d’économie mixte d’équipement du Pays d’Aix, s’est réuni à la suite du décès de Gérard Bramoullé, son Président Directeur Général depuis 2008.
Après l’évocation par le Directeur Thierry Colombero et le Vice-Président Henri Doglione de la mémoire et des liens particuliers qui ont unis la SEM à son Président durant quinze années, l’actionnaire majoritaire de la SEMEPA, la ville d’Aix-en-Provence, a présenté la candidature de son Premier Adjoint au Maire, M. Eric Chevalier, pour assurer désormais sa Présidence et Direction générale.
M. Chevalier a été élu à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration représentant la ville d’Aix et les différents actionnaires privés.
Le nouveau Président a défini son futur mandat comme « celui de la continuité, du choix de la proximité, mais également de l’évolution de la SEM, de ses métiers et de ses interventions au service de la ville d’Aix, des communes et des territoires pour lesquels elle travaille déjà et pour ceux qu’elle sera amenée à accompagner dans leur développement ». Il a rappelé son engagement associatif passé, puis d’élu à la ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de délégations au stationnement, aux mobilités douces, aux équipements et aménagements urbains. Il a souligné son attachement particulier aux principes urbains liés à « la ville du quart d’heure » et à la « transition écologique » sur lesquels la SEMEPA a acquis d’incontestables savoir-faire qu’il souhaite voir développés dans le cadre de son mandat.
Mercredi 2O décembre, le Conseil d’administration de la SPLA Pays d’Aix Territoires, société publique locale d’aménagement de la ville d’Aix et de la métropole Aix-Marseille-Provence, s’est également réuni à la suite du décès de Gérard Bramoullé, son Président Directeur Général depuis 2011.
L’actionnaire majoritaire de la SPLA, la ville d’Aix-en-Provence, a présenté la candidature de son Premier Adjoint au Maire, M. Eric Chevalier, pour assurer sa Présidence et Direction générale.
M. Chevalier a été élu à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration représentant ses collectivités territoriales actionnaires. Il a salué la diversité des interventions de la SPLA auprès déjà d’une trentaine de communes en Provence et a souhaité le renforcement de ses interventions au service des collectivités territoriales. Au-delà des grands équipements publics, il a évoqué la somme d’interventions plus modestes qui concourent au cadre quotidien et à la qualité de vie des habitants et marqué sa volonté de poursuivre les efforts, préalables à toutes interventions, de dialogue et partage d’information, gages d’appropriation par tous et d’acceptation des projets.
Après différents échanges programmés avec la Direction du Groupe et les actionnaires, Eric Chevalier a manifesté sa volonté de réunir de nouveau les Conseils d’administration des deux établissements publics locaux, dans le courant du mois de janvier, afin d’établir une feuille de route liée à la gouvernance, ses modalités et les axes de développement des entreprises. Auparavant, il a souhaité rapidement rencontrer l’ensemble des représentants des personnels, « moteurs de l’engagement et des compétences du Groupe sur lesquels il ne doute pas de pouvoir compter ».
bottom of page