top of page
LogoSEMEPA-01.png

ERIC CHEVALIER,
NOUVEAU PRESIDENT
DE LA SEM ET DE LA SPLA
DU GROUPE SEMEPA

Eric-Chevalier-Couv.jpg

Mercredi 20 décembre, le Conseil d’administration de la SEMEPA, société d’économie mixte d’équipement du Pays d’Aix, s’est réuni à la suite du décès de Gérard Bramoullé, son Président Directeur Général depuis 2008.
Après l’évocation par le Directeur Thierry Colombero et le Vice-Président Henri Doglione de la mémoire et des liens particuliers qui ont unis la SEM à son Président durant quinze années, l’actionnaire majoritaire de la SEMEPA, la ville d’Aix-en-Provence, a présenté la candidature de son Premier Adjoint au Maire, M. Eric Chevalier, pour assurer désormais sa Présidence et Direction générale.
M. Chevalier a été élu à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration représentant la ville d’Aix et les différents actionnaires privés.
 
Le nouveau Président a défini son futur mandat comme « celui de la continuité, du choix de la proximité, mais également de l’évolution de la SEM, de ses métiers et de ses interventions au service de la ville d’Aix, des communes et des territoires pour lesquels elle travaille déjà et pour ceux qu’elle sera amenée à accompagner dans leur développement ». Il a rappelé son engagement associatif passé, puis d’élu à la ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de délégations au stationnement, aux mobilités douces, aux équipements et aménagements urbains. Il a souligné son attachement particulier aux principes urbains liés à « la ville du quart d’heure » et à la « transition écologique » sur lesquels la SEMEPA a acquis d’incontestables savoir-faire qu’il souhaite voir développés dans le cadre de son mandat.
 
Mercredi 2O décembre,
le Conseil d’administration de la SPLA Pays d’Aix Territoires, société publique locale d’aménagement de la ville d’Aix et de la métropole Aix-Marseille-Provence, s’est également réuni à la suite du décès de Gérard Bramoullé, son Président Directeur Général depuis 2011.
L’actionnaire majoritaire de la SPLA, la ville d’Aix-en-Provence, a présenté la candidature de son Premier Adjoint au Maire, M. Eric Chevalier, pour assurer sa Présidence et Direction générale.
M. Chevalier a été élu à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration représentant ses collectivités territoriales actionnaires. Il a salué la diversité des interventions de la SPLA auprès déjà d’une trentaine de communes en Provence et a souhaité le renforcement de ses interventions au service des collectivités territoriales. Au-delà des grands équipements publics, il a évoqué la somme d’interventions plus modestes qui concourent au cadre quotidien et à la qualité de vie des habitants et marqué sa volonté de poursuivre les efforts, préalables à toutes interventions, de dialogue et partage d’information, gages d’appropriation par tous et d’acceptation des projets.
 
Après différents échanges programmés avec la Direction du Groupe et les actionnaires, Eric Chevalier a manifesté sa volonté de réunir de nouveau les Conseils d’administration des deux établissements publics locaux, dans le courant du mois de janvier, afin d’établir une feuille de route liée à la gouvernance, ses modalités et les axes de développement des entreprises. Auparavant, il a souhaité rapidement rencontrer l’ensemble des représentants des personnels, « moteurs de l’engagement et des compétences du Groupe sur lesquels il ne doute pas de pouvoir compter ».

Symbole1-01.png

En Provence
et Val de Durance,

depuis
1961

L'humain  au  cœur  de  l'urbain

SEM  SPL  SPLA  OFS

CubeSEMEPA-08.png
CubeSEMEPA-08.png
CubeSEMEPA-08.png

Des entreprises publiques locales au service des projets dʼaménagement urbain
dʼintérêt général en équipement et logement

URBANISME / CONSTRUCTION / ÉQUIPEMENT

LOGEMENT / CENTRES-VILLES / STATIONNEMENT

granet.jpg

       u’il s’agisse d’un projet d’envergure ou de gestion du quotidien, les équipes du Groupe SEMEPA se consacrent à améliorer la qualité de vie, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire.

En conciliant les missions d’intérêt général et les atouts de l’entreprise, tout en s’appuyant sur des ressources locales, notre Groupe marque son identité d’opérateur public régi par le droit privé.

Q

Le Musée Granet, restauré, agrandi, réaménagé pour accueillir de grandes expositions d’envergure nationale

NOS MISSIONS, NOS MÉTIERS

NosMissions-02.png

“ENTREPRISE À MISSION”
AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES

RSE-05.png

Réactivité dans les études de faisabilité et la mise en œuvre des projets

- Performance dans les résultats et capacité d’adaptation aux situations et aux calendriers
- Transparence dans la gestion par 3 niveaux de contrôles publics

Priorité donnée à l’intérêt général

- Vision à long terme et parfaite connaissance du territoire
- Contrôle analogue par les élus et fonctionnement “in house”

Ancrage territorial pour des réponses sur-mesure

- Priorité donnée aux ressources et acteurs locaux
- Emplois durables et non-délocalisables, solidaires au service de l’insertion sur les chantiers (prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux)

Mur d'eau nuit.jpg
SMAC PERS SUD OUEST - copie.jpg

Plus grand Mur d’eau urbain d’Europe, conçu par le designer Christian Ghion,

réalisé par la SEMEPA en porte d’entrée de la ville d’Aix

Salle des Musiques Actuelles 6MIC signée Rudy Ricciotti, Pôle numérique d’Aix - La Constance

1-03.jpg
2-03.jpg

Expérience, proximité, réactivité
PETITES OU GRANDES,
QUELQUES RÉALISATIONS RÉCENTES
OU EN COURS

        LE STATIONNEMENT
Construction, Équipement, Gestion

      epuis la fin des années 70, la SEMEPA a développé une expertise reconnue dans la conception et gestion du stationnement urbain. Elle a en charge 2100 places de stationnement. Elle va également construire de nouveaux parkings ou pôles d’échanges à Vitrolles, Manosque, Lambesc ou Aix.

D

• les tarifs de stationnement en centre-ville parmi les moins

    chers du Sud-Est en moyenne
• des parkings propres, entretenus et surveillés 24H/24
• des dispositifs innovants, un engagement en faveur de la

    filière des véhicules électriques et hybrides
• des espaces vélos tout équipés
• 60 millions d’€ d’investissements stationnement en une

    décennie et la requalification globale en 2024
   des parkings Rotonde Centre-ville et Rotonde Les Allées.

voiture-02-02.png
P parking-05.png

C'est...

UN GROUPE, DES SOCIÉTÉS,
DES OUTILS COMPLÉMENTAIRES

       epuis 1961, le Groupe SEMEPA met l’expérience et le savoir-faire de ses équipes au service de l’aménagement urbain et de l’équipement d’Aix-en-Provence, du Pays d’Aix et des collectivités territoriales de Provence.

D

sem1-04.jpg
SPLA-04.jpg
SAS-04.jpg
ofs-04.jpg
manosque-04.jpg
Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

Groupe SEMEPA

4, rue Lapierre

13100 Aix-en-Provence, France

       04 42 16 04 04

       communication@semepa.fr

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Bande LOGOS-04.png
bottom of page