Pertuis

La Ville de Pertuis, à laquelle s’est substituée la Communauté du Pays d’Aix, a confié à la SEMEPA sous forme de concession, la restructuration du centre ville. Cette concession s’étale de 2002 à 2009.

Le but de l’opération est de redynamiser le centre ville par la réhabilitation d’immeubles et la restructuration d’îlots très dégradés, d’aider au développement du commerce de centre ville et d’améliorer les espaces publics.

La SEMEPA a mis en sécurité de nombreux immeubles très vétustes et en a réhabilité plusieurs avec ses moyens propres pour les remettre en location.  Elle collabore avec ses partenaires HLM pour la création de logements sociaux et favorise également le ré-investissement du secteur privé dans le centre. Enfin, elle prépare le traitement d’îlots très dégradés, tels ceux de l’Ange, Vinolly, Escourts et Murette.

En s’appuyant sur le projet de médiathèque conduit par la Communauté du Pays d’Aix, elle propose une stratégie d’évolution urbaine de l’ensemble du centre. La SEMEPA a réalisé le parking de la Dévalade (133 places) et a entrepris en 2008 la réfection de quatre places publiques.

De nouveaux instruments ont été mis en place en 2008 : une OPAH par la Communauté du Pays d’Aix, et une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, par la Ville ; la SEMEPA pourra s’appuyer sur ces programmes pour démultiplier son action.

L’action en réhabilitation, telle que commencée et organisée sur les années à venir, est de 86 logements dont la moitié, environ, de logements sociaux. A laquelle il faut ajouter les incitations aux propriétaires, prévues dans la future OPAH (opérationnelle à la fin 2008)  et portant prévisionnellement sur 50 logements.

Un partenariat efficace, auquel s’est joint le Conseil Régional, est ainsi mis en place au bénéfice du centre ville de Pertuis.