Le Grand Théâtre de Provence (2003-2007)

Cette salle de spectacles de 1400 places, avec une fosse pouvant accueillir plus de 100 musiciens, est conçue pour des productions musicales, chorégraphiques ou théâtrales, d’audience internationale et grand public.

Ce projet communautaire du Pays d´Aix correspond à un bâtiment qui, avec ses différentes terrasses, offre un large espace de déambulation et de promenade accessible aux piétons.

La salle de 1400 places, avec une fosse pouvant accueillir plus de cent musiciens, est conçue pour des productions musicales, chorégraphiques ou théâtrales d’audience internationale.

Cette nouvelle salle, véritable pôle d’attraction, donne un élan permanent aux grandes manifestations et structures culturelles emblématiques du Pays d’Aix, telles que le Festival d’Art Lyrique et d´autres évènements de variétés qui sont proposés tout au long de l´année.

Rappelons que cette opération avait été confiée par la Communauté du Pays d´Aix, à la SEMEPA en mai 2002. Elle a été achevée en juin 2007.

Cet équipement comprend une salle de 1400 places en version concert, une salle de répétition scénique, 10 studios de répétition, les locaux d’accueil des artistes (foyers, loges…), les bureaux de l’administration ainsi qu’un restaurant pouvant fonctionner indépendamment de la programmation des spectacles.

Suite à un concours d’architectes international c’est le projet de l’équipe de l’italien Vittorio GREGOTTI, retenu en juillet 2003.

Le permis de construire de l’équipement a été accordé en juin 2004. Les travaux de construction ont été achevés. L´inauguration du Grand Théâtre de Provence, en présence du Ministre de la Culture, de Madame le Député-Maire, Président de la Communauté du Pays d´Aix et du Président de la SEMEPA,  a eu lieu fin  juin 2007 avant le Festival International d´Art Lyrique. Pour plus d´informations, vous pouvez consulter le site internet du Grand Théâtre de Provence : cliquez ici.