Le futur Office de Tourisme (2009-2011)

vue office du tourisme

Odt travaux01-11

Après avoir réhabilité, face à la fontaine de La Rotonde, l’ancien immeuble de la Poste centrale d’Aix, conçu au début des années soixante par le grand architecte Joseph Bukiet (1896-1984), la SEMEPA a entrepris pour le compte de la ville d’Aix-en-Provence, la réalisation dans le même esprit architectural du futur Office de Tourisme d’Aix et du Pays d’Aix.

Le bâtiment originel de Bukiet était empreint d’une grande harmonie de proportions, d’une remarquable intégration à l’urbanisme du centre d’Aix  et reflètait le soin particulier apporté à la réflexion sur les matériaux (façades en pierres de taille) et les volumes. La nouvelle réalisation le prolongera avec bonheur.

Les normes parasismiques imposées aux établissements publics nécessitaient de reconstruire l’ancien bâtiment abritant la seule Poste et de l’intégrer dans l’ensemble architectural de Sextius-Mirabeau et de la place François Villon. Le nouvel édifice, conçu par l’équipe d’architectes de l’Atelier 9 avec Guy Daher, François Guy et Fabienne Betoullaud et réalisé pour l’essentiel par l’entreprise Léon Grosse, rappellera les arcades de l’ancien avec une coiffure en forme de pavillon (remplaçant l’ancien toit plat) et offrira à l’Office de Tourisme un triplement de sa surface d’accueil et des locaux attractifs, résolument modernes et lumineux, au service de ses nouvelles ambitions.

La fin des travaux est prévue pour septembre 2011 et l’ouverture du nouvel Office de Tourisme s’effectuera au début de l’année 2012.