Le futur Conservatoire de Musique et de Danse

Conservatoire

 Le futur Conservatoire de Musique et de Danse Darius Milhaud d’Aix-en-Provence donnera à l’établissement à vocation régionale l’espace et les moyens techniques qui lui faisaient défaut. Installé pour partie dans l’ancien Hôtel de Caumont au cœur du quartier Mazarin, le Conservatoire disposait de 1900 m2 pour accueillir 1200 élèves et près d’une centaine d’enseignants.  La ville d’Aix va lui en offrir 7000 m2 avec la réalisation du projet de l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma.

Le 9 mars 2009, le Conseil municipal d’Aix a validé la décision de transfert et confié à la SEMEPA le soin de mener à bien ce projet structurant, témoin de l’ambition culturelle réaffirmée de la ville.

  • Le futur Conservatoire s’inscrira dans le Pôle culturel qui rassemble déjà la Cité du Livre, le Grand Théâtre de Provence et le Centre Chorégraphique National. Le concours international lancé par la SEMEPA a été remporté par Kengo Kuma qui a déjà réalisé de grands équipements publics à travers le monde tels au Japon, le Kitakami Canal Museum (1999), le Stone Museum (2000), l’Université de Tochigi (2001), le Musée d’art de Nagasaki (2005), mais aussi le quartier Soho de Pékin (2003), ou la très belle Cité des Arts de Besançon (2010).

Les premiers travaux du Conservatoire ont commencé et les archéologues du Service d’archéologie préventive de la ville d’Aix sont à pied d’œuvre au côté des terrassiers.

Livraison prévue en septembre 2013.