La construction du Parking Rotonde (2004-2007)

20050421_vendomepIl s’agit de la deuxième tranche d’un parking public qui comporte au total 1800 places au bénéfice de tout le centre ville.

 

Un des projets les plus attendus de l’opération Sextius-Mirabeau a peut-être été l’émergence du parking Rotonde, pour lequel la SEMEPA est devenue délégataire de la Ville d´Aix-en-Provence.

Au total, 1800 places publiques donnent aux usagers la liberté de se garer à proximité immédiate de la Rotonde, du centre ancien d’Aix et du nouveau quartier Sextius-Mirabeau.

A lui seul, il a montré tout au long des années de chantier, l’envergure du projet, un des plus importants de France en centre ville. La première tranche de 300 places avait été ouverte en 2004 sous le Monoprix, de l´avenue Giuseppe Verdi, avec une entrée et une sortie des véhicules, rue Joseph Villevieille et une sortie piétonne près du magasin Monoprix.

Depuis le printemps 2007, la seconde tranche du parking Rotonde de 1500 places se développe quant à elle sur 42.000 mètres carrés de surface, répartie en cinq niveaux souterrains près de la place de la Rotonde.

Un confort pour les automobilistes

De par sa conception, ce parking se veut être un équipement particulièrement accueillant. Il a de vastes rampes de circulation et des emplacements dégagés.

Point très important : le niveau – 1 de ce parking est réalisé avec une hauteur sous poutre de 3 mètres ; ce qui permet d’y recevoir des véhicules utilitaires de type fourgons de marchands forains.

Les sorties piétons sont confortables et sûres ; quatre batteries d’ascenseurs vitrés sont accessibles à tous. Dès la sortie on se trouve déjà en plein centre ville, à deux pas du Cours Mirabeau.

Si l’éclairage a été bien sûr rigoureusement choisi, un soin a été également apporté en matière de signalétique et de décoration. Pensées en terme de qualité et de note un peu plus  » artistique  » – Ville d’Art oblige ! – , elles sont réalisées sur la base d’une gamme chromatique extraite d’œuvres de Paul Cézanne. Les automobilistes repèrent l´étage où ils se sont garés, par une couleur extraite d’une de ses toiles.

Clin d’œil subtil au peintre et au centième anniversaire de sa mort en 2006, avec l´exposition « Année Cézanne 2006 » qui a été organisée à cette occasion et  attiré sur Aix près de 440 000 visiteurs en trois mois.

En surface

 

A l’extérieur du parking, les usagers découvrent 2 autres nouveautés du quartier : le  Jardin de la Rotonde  et la place carrée  dénommée place François Villon.

En bordure du trottoir de la Rotonde, dans l’axe du Cours Mirabeau, un emplacement a  été réservé à une sculpture représentant Paul Cézanne. Offerte à l’occasion du centenaire de la mort du peintre par l’association Aix-en-Œuvres, ce bronze magnifique, d´une hauteur de 2,20 mètres, est  l´oeuvre du sculpteur Gabriel Sterk.

Cet espace paysager planté d´espèces variées est de forme elliptique; il est agrémenté d’une pièce d ’eau disposée tout au long de son périmètre ouest,  et agrémenté de 174 jets d´eau. Le soir,  pour le plaisir des yeux, ils peuvent offrir un jeu de couleurs et de jaillissements.

La place François Villon est ordonnancée géométriquement en relation avec le rythme du portique existant de l’actuel bâtiment La Poste – France Telecom. Le choix végétal  (sur le dôme de l´actuel parking Rotonde) a été lui aussi primordial : des arbres de haute tige (des tilleuls) en font