La rénovation du Musée Granet

20080729_MusegranetL’opération a été lancée par la Ville d’Aix en Provence au mois d’avril 1996. La première tranche des travaux s’est terminée à la fin…

20080730_IntrieurMuseGranetL’opération a été lancée par la Ville d’Aix en Provence au mois d’avril 1996. La première tranche des travaux s’est terminée à la fin de l’année 2002 et le tout en 2006.

Au début de l’année 2003, la municipalité de Maryse Joissains Masini, à la suite de différentes demandes du Ministère de la Culture, et de l’exceptionnelle donation d’œuvres majeures du début du 20e siècle comprenant des œuvres de Cézanne, Picasso, Matisse, Giacometti et bien d’autres oeuvres, tout aussi remarquables, a décidé de réactualiser le programme de l’opération pour donner au Musée GRANET l’ampleur nécessaire au rayonnement tant national qu’international que doit avoir un tel équipement,  l’un des quinze plus grands musées de Province. Il faut toutefois préciser que la Ville puis la Communauté du Pays d’Aix – cette collectivité ayant la compétence en matière de politique culturelle – ont pris la décision, en décembre 2003, d’intégrer le Musée GRANET parmi les équipements d’intérêt communautaire. Elles ont été accompagnées par l’Etat, la Région et le Département pour le financement.

Les travaux ont été achevés fin  2005, permettant ainsi la préparation de l’exposition exceptionnelle consacrée à la Provence de Cézanne en juin 2006. Ce fut un événement phare à Aix-en-Provence et dans sa région. Cette exposition internationale  Cézanne en Provence a eu lieu du 9 juin au 17 septembre 2006 au Musée.

Elle a connu une affluence record, avec un nombre total de 440 000 visiteurs en trois mois. Elle était composée de plus de 116 oeuvres, environ 80 huiles (dont les Grandes Baigneuses de Londres et un grand nombre de Sainte-Victoire) et 30 aquarelles attachées à ces sites cézanniens. Elle a été à la fois un magnifique hommage à la Provence et au génie de Cézanne, précurseur du cubisme, du fauvisme, de l’abstraction.

Pour consulter le site internet du Musée Granet, cliquez sur : http://www.museegranet-aixenprovence.fr