L’aménagement du plan d’eau de Plantain – 1ère tranche – Commune de Peyrolles en Provence

Dans le cadre de sa compétence « Tourisme » la CPA a confié à la SEMEPA un mandat de maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement des abords du Plan d’eau de Plantain sur la Commune de Peyrolles en Provence.   Cette première tranche de travaux d’un montant de 2 M€ a permis de créer les…

La Commune de Peyrolles a « récupéré » ce plan d’eau suite à l’arrêt des activités sur ce site uniquement par la société Durance-Granulats. Dans le cadre de ces compétences liées au développement touristique du territoire intercommunal, la Communauté du Pays d’Aix a, à son tour, « récupéré » ces installations et y réalise depuis 2003 des travaux d’aménagement. Ils sont destinés à l’accueil et à la pratique d’activités de plein air, localisées autour du plan d’eau.

Depuis 2003, la SEMEPA, mandataire de la C.P.A,  a fait réaliser des travaux de viabilité du site (accès, réseaux) ; un parking de 500 places ; des bâtiments sanitaires ; le centre de secours spécifique aux activités de baignade du public et les espaces verts d’accompagnement notamment les cheminements piétons. Les travaux se poursuivront dans les années à venir, suivant un programme pluriannuel.

Cette première tranche de travaux d’un montant de 2 M€ a permis de créer les infrastructures nécessaires (voie, réseaux et parking de 500 places, sanitaires) au bon fonctionnement de cet équipement communautaire et réalisé dans un délai extrêmement court entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin 2004. Cet équipement a été ouvert au public le 1er juillet 2004.
Par ailleurs la SEMEPA a également réalisé au cours de l´année 2005 les travaux de la 2e tranche concernant la construction du poste de secours et les aménagements paysagers.