Le quartier de la Duranne

Les études d’aménagement menées dès le milieu des années 1980, pour prolonger les secteurs d’activités du Pôle d’Aix en Provence, ont abouti à la création du Parc de la Duranne au début des années 1990.

20080729_duranne

RAPPEL HISTORIQUE

Les études d’aménagement menées dès le milieu des années 1980, pour prolonger les secteurs d’activités du Pôle d’Aix-en-Provence, ont abouti à la création du Parc de la Duranne au début des années 1990.

Cette opération d’activités – plutôt tournée vers le secteur tertiaire – a été conçue pour assurer mixité travail / logements et intègre, de ce fait, un secteur particulièrement destiné à accueillir : services aux entreprises et aux actifs ; commerces, loisirs et logements.
La Duranne représentait, à l´origine, 320 ha pour 490 000 m² SHON, répartis à environ 90 % d´activités tertiaires et 10 % de logements.

LA DURANNE AUJOURD’HUI

Comme toute opération d´aménagement qui s´inscrit dans la durée, la Duranne a évolué au fur et à mesure de l´analyse de la situation réglementaire, économique, sociologique et politique.
Depuis 2001, les réflexions et réalisations ont été essentiellement axées sur plusieurs points fondamentaux pour l’équilibre de cette opération et sur le mieux être des résidents :

•    poursuite du développement économique par la réalisation de nouvelles tranches opérationnelles pour l’accueil des entreprises ;

•    confortation du pôle de vie par la réalisation d’équipements publics indispensables pour les habitants et notamment un parc ludique et sportif avec terrain de foot, basket et jardin public aujourd’hui achevés, un parking paysager terminé début 2005, une crèche de 60 places qui sera mise en service début 2009 ;

•    densification du nombre de logements pour permettre, notamment, aux commerces existants ou à venir de fonctionner normalement ;
•    et création d´un nouveau secteur de logements à relier avec le Centre de Vie pour affirmer encore la vocation résidente du Parc.

Aujourd´hui, l´état des lieux est le suivant :
– Capacité totale de l´opération avec 270 ha et 421 000 m² SHON, dont 2/3 en bureaux et 1/3 de logements.
Les espaces non constructibles n´ont pas été touchés par les différents changements.
– En terme de cession de terrains attribués et de nombre de logements, l´analyse est la suivante :
* Activités secondaires et tertiaires : 177  829 m² SHON
* Logements  :                                   136 440 m² SHON
TOTAL :                                             314 269 m² SHON
(hors équipements publics)

Soit environ 75 % de la constructibilité totale de la ZAC (64 % de l´activité, 96 % du logement).

LE FUTUR DE LA DURANNE

Actuellement, une réflexion générale est menée pour envisager la réalisation – sur la dernière partie de la ZAC non encore aménagée – d’un nouveau bourg regroupant environ 2.500 logements ainsi que tous les équipements collectifs publics ou privés, commerciaux, scolaires ou sociaux, connexes à ces logements.
Parmi les éléments privilégiés, nous travaillons activement à la mise en place, parallèlement aux logements, de structures dépassant les stricts besoins quantitatifs nécessaires aux nouvelles habitations.
Cela permettra de renforcer sur la Duranne les lignes forces de la qualité et de l’attractivité d’Aix-en-Provence (culture, sports, loisirs, enseignements…).