REHABILITER L’AVENUE DES BELGES

C’est l’une des plus grandes et des plus importantes avenues de la ville d’Aix. Au débouché de la route de Marseille, elle est la porte d’entrée sud de la Ville et ouvre sur la Place de La Rotonde. Dotée d’un indéniable potentiel de part sa largeur, la qualité globale de ces façades d’immeubles du XXème siècle , dont l’une d’entre elles est dûe à Fernand Pouillon, l’avenue des Belges n’a pourtant pas encore le cachet des autres grands axes du centre-ville. Maryse Joissains Masini a souhaité sa réhabilitation dans l’esprit de qualité qui a prévalu dans le traitement des Allées Provençales, du Cours Mirabeau, des avenues Napoléon Bonaparte et Victor Hugo.

Dans la cohérence des deux grands chantiers d’aménagement des coutures de Sextius-Mirabeau qui ont débuté en 2012 et qui vont voir naître la future gare routière d’Aix-en-Provence d’une part, la requalification des places du secteur Rotonde d’autre part, l’avenue des Belges va faire l’objet de l’attention de l’urbaniste et architecte François Guy, co-auteur de la ZAC Sextius-Mirabeau. Dans le projet, on retrouve l’esprit des Allées provençales : espaces publics de grande qualité, dallage des sols, suppression du stationnement de surface permettant une reconquête piétonne des parkings de surface existants, montée en gamme des surfaces commerciales, nouvelles plantations permettant la création d’espaces de circulation et de promenade ombragés, requalification du mobilier urbain. La réhabilitation de l’avenue devrait aussi permettre la création d’une voie en site propre de bus à haut niveau de service facilitant la desserte du centre-ville et dans un premier temps, elle s’attachera à soigner la liaison piétonne reliant la Gare routière à la Gare SNCF dans la logique de pôle multimodal de transports voulu par les différentes autorités de transports (ville d’Aix, CPA, Conseil Général, Conseil régional, Etat).

Le chantier de réhabilitation prolongera par le sud le chantier de la Gare routière et par le nord celui de la requalification de la place de La Rotonde et les aménagements réalisés autour du futur Apple Center. Début des travaux en 2014.