LA SEMEPA EN SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DES HAUTES TECHNOLOGIES EN PAYS D’AIX

Signature de l’achat d’un bâtiment industriel par la SCI- SIPPA (SEMEPA – Caisse des Dépôts – SYNPROSIS) visant à l’installation de la société de biotechnologie SYNPROSIS à Fuveau (27 octobre 2010).

Après la constitution le 13 octobre dernier de la SCI SIPPA réunissant SEMEPA, CAISSE DES DEPOTS et SA.SYNPROSIS, la nouvelle entité a signé, mercredi 27 octobre au siège aixois de la SEMEPA, l’achat d’un terrain de 6 200 m2 et d’un bâtiment industriel de 2 474 m2 , situé sur l’ACTIPOLE Saint-Charles, à Fuveau (13).

La SCI SIPPA (Société d’Investissement Patrimonial du Pays d’Aix) est détenue à 45% par la Société d’Economie Mixte et d’Equipement du Pays d’Aix, 43 % par la Caisse des Dépôts et Consignations et 12 % par la société SYNPROSIS. Elle vise, par l’acquisition de l’ancien bâtiment occupé par le groupe BASF, à permettre l’installation en Pays d’Aix de la société de biotechnologie SYNPROSIS, créée à Marseille en 2003, et à favoriser son développement industriel et technologique.

SYNPROSIS Vaccine creator, dirigée par le Docteur Jean-Pierre Salles, est spécialisée dans la conception et la fabrication de peptides ayant pour objectif la réalisation de vaccins synthétiques, notamment contre le paludisme et le VIH, pouvant être produits à grande échelle et à bas prix. Son installation à Fuveau permettra au jeune laboratoire de passer de la phase expérimentale de ses découvertes (sur 150 m2 actuellement)à la phase de production en laboratoire (sur près de 2 500 m2).

La Caisse des Dépôts qui suivait le développement prometteur de la société, bénéficiant par ailleurs de la Prime d’Aménagement du Territoire –RDI Recherche et développement de la DATAR, a sollicité la SEMEPA pour l’accompagner dans le partenariat engagé. Compte tenu de ses perspectives de croissance, SYNPROSIS qui compte aujourd’hui 8 personnes devrait atteindre 40 salariés d’ici à trois ans. Le laboratoire viendra renforcer le pôle Biotech-Santé qui se développe en Pays d’Aix autour de jeunes sociétés de haute technologie, créatrices et dynamiques.

Maryse Joissains, Président de la Communauté du Pays d’Aix, ayant d’emblée apporté tout son soutien à ce projet porteur d’avenir, la Société d’Economie Mixte et d’Equipement du Pays d’Aix , au service du territoire et du développement économique des communes du Pays d’Aix, est devenu l’élément moteur du partenariat et de son montage financier ; elle assurera la gérance de la SCI et la recherche complémentaire de financement du bien acquis auprès des banques. La SCI louera les locaux à SYNPROSIS et pourra envisager la cession des locaux au laboratoire si sa surface financière le lui permet dans l’avenir.

Les collectivités territoriales actionnaires de la SEMEPA ont pris acte de la participation à la création de la SCI, pour la ville d’Aix le 17 mai 2010 et pour la Communauté du Pays d’Aix le 24 juin 2010.

Avec cette opération, la SEMEPA diversifie ses activités et participe directement au soutien économique à un secteur d’activités en devenir et à haute valeur ajoutée potentielle pour le Pays d’Aix. Elle renforce enfin son partenariat institutionnel avec la Caisse des Dépôts et Consignations et démontre sa capacité à piloter des partenariats innovants et ambitieux.